Passer au contenu principal

30/06/19

yoga-anfänger-tipps

YOGA - Conseils pour les futurs yogis et yoginis

Comment intégrer le yoga dans votre quotidien et d'autres conseils pour débutants

Le yoga est une méthode traditionnelle d'exercices visant à libérer l'esprit des charges physiques et ainsi à apporter détente et sérénité. C'est un système d'exercices holistique pour atteindre une santé mentale optimale. Mais pour beaucoup, le yoga va bien au-delà de la relaxation. Lorsqu'il est pratiqué correctement, le yoga promet un contrôle absolu du corps et une grande flexibilité.


Voici nos 10 meilleurs conseils pour les yogis et yoginis débutants :

1. La respiration est essentielle

La base de tous les exercices de yoga est une respiration calme. Inspirez et expirez uniquement par le nez. Une respiration concentrée et régulière aide à détendre le corps et l'esprit, même dans les positions les plus difficiles.

2. L'environnement

Assurez-vous de trouver un environnement calme où vous vous sentez à l'aise. Idéalement, un endroit où vous ne serez pas dérangé. Personnellement, j'ai fait de bonnes expériences sur le balcon ou dans le jardin. Même en ville, il est possible de créer son propre havre de paix.

3. La tenue

Si votre tenue est inconfortable, il sera difficile de vous concentrer sur votre respiration et votre corps. Optez pour des vêtements confortables, dans lesquels vous pouvez bouger librement.

4. Les exercices

Il existe une infinité d'exercices de yoga. Les débutants veulent souvent imiter immédiatement les poses impressionnantes vues sur Instagram et ailleurs. Mais la patience paie. Pour les débutants, il existe de nombreux tutoriels avec des exercices adaptés. Une fois les bases maîtrisées, vous pourrez progressivement augmenter la difficulté.

5. Quel est le meilleur moment pour pratiquer le yoga ?

Dans notre quotidien trépidant, la détente est souvent négligée. Il est donc utile de prévoir un moment fixe pour le yoga. Si vous êtes matinal, commencez la journée avec une séance de yoga pour vous détendre. Si vous préférez les soirées, intégrez le yoga à votre rituel avant de dormir.

6. Pas de ventre plein, s’il vous plaît

Un estomac plein peut rendre les mouvements inconfortables. Évitez de manger ou de boire du café dans les deux heures précédant votre séance de yoga.

7. Positivité et sérénité

Le yoga n'est pas un sport, mais une philosophie de vie basée sur la positivité. Si une posture ne réussit pas du premier coup, ne vous découragez pas. Continuez à pratiquer, les progrès viendront avec le temps.

8. Suivre un cours

Pour les débutants, suivre un cours peut être utile. Même si vous préférez pratiquer seul, un cours initial peut vous aider à maîtriser les techniques et à rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts.

9. Quel type de yoga vous convient ?

Il existe de nombreux types de yoga avec différents objectifs. Testez plusieurs styles jusqu'à trouver celui qui vous convient le mieux et harmonise votre corps et votre esprit.

10. Don’t worry - be happy

Si le yoga ne vous convient pas ou devient une source de stress, ne vous forcez pas. Peut-être que ce n'est tout simplement pas la bonne méthode de relaxation pour vous. Le plus important, c'est votre bonheur ! Suivez la philosophie "Don’t worry, be happy".


Prêt à commencer ? Nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver la sérénité et à explorer votre potentiel.