Tu es ce que tu manges – ou dans notre cas, ta peau est ce que tu manges
Chaque mois, la peau se renouvelle entièrement. Et pour cela, elle a besoin de matériaux essentiels et d'énergie. D'où viennent-ils ? Entre autres, de notre alimentation !
Il est donc très important, pour la santé de ta peau, de prêter attention à ce que tu manges.
MAUVAIS POUR TOI
1. Trop de “mauvais” glucides
Les glucides ne sont pas tous égaux. Les glucides à chaîne courte (farines raffinées industrielles et sucres) VS ceux à chaîne longue (céréales complètes, pommes de terre avec peau, légumes et fruits). Si tu as des problèmes de peau, il est conseillé de réduire drastiquement les glucides à chaîne courte. Ceux-ci provoquent une augmentation rapide du taux d'insuline, entraînant une dilatation des glandes sébacées, ce qui peut favoriser les imperfections et l'acné.
2. Graisses trans
Les graisses industrielles hydrogénées se retrouvent dans les fast-foods et les plats préparés. Elles endommagent les cellules, accélèrent le vieillissement cutané et peuvent aggraver l'acné.
3. Acides gras oméga-6
Contrairement aux bienfaits des acides gras oméga-3, les oméga-6, plus présents dans notre alimentation moderne, sont pro-inflammatoires. Ils se trouvent notamment dans la viande, le beurre, les saucisses et certaines huiles. Il n'est pas nécessaire de devenir végétarien, mais une surconsommation d'oméga-6 peut aggraver des problèmes de peau comme l'acné, la dermatite atopique ou le psoriasis.
BON POUR TOI
1. Protéines, acides gras essentiels et oméga-3
Privilégie les aliments d'origine végétale et marine, comme l'avocat, les noix, les graines, le saumon sauvage, l'huile de poisson, entre autres.
2. Antioxydants
Les antioxydants protègent ta peau des radicaux libres et aident à prévenir le vieillissement cutané. Tu les trouveras par exemple dans les myrtilles, le thé vert et blanc, et le gingembre.
3. Vitamines et minéraux
Ta peau a également besoin de vitamines en abondance. Tu peux facilement répondre à ces besoins avec des fruits et légumes riches en nutriments.
Les minéraux comme le zinc (graines de citrouille, épinards, spiruline...), le soufre (maca, saumon sauvage, radis...) et la silice (avoine, concombre, ortie...) sont également importants.
Pense à combiner une alimentation équilibrée avec des soins adaptés à ta peau.
Car la beauté vient de l'intérieur. ;)