Passer au contenu principal

04/03/2021

Erstverschlimmerung_Wirkstoffkosmetik_RAU-Cosmetics

Première aggravation lors de l'utilisation de cosmétiques à base de substances actives - ce que c'est et ce à quoi tu dois absolument faire attention maintenant

As-tu déjà entendu parler de l'aggravation initiale lors de l'utilisation de nouveaux produits cosmétiques actifs ou naturels ? Découvre ce phénomène et ses explications !

Ta peau "réagit mal" après être passée aux cosmétiques actifs ?

Tu n’es pas seul(e) ! Il est tout à fait normal de constater une aggravation initiale lorsque l’on passe des produits de soin conventionnels contenant des silicones et autres substances similaires à des cosmétiques actifs ou naturels.

Pourquoi une aggravation initiale peut-elle survenir ?

Il est probable que tu aies utilisé des cosmétiques "classiques" pendant un certain temps. Ces produits contiennent souvent des substances synthétiques qui offrent un effet immédiat mais n’apportent aucun bénéfice durable à ta peau et peuvent même l'endommager à long terme. Ces substances, comme les silicones, forment un film mince sur ta peau qui la protège de l'extérieur mais l'affaiblit de l'intérieur. Les cosmétiques actifs et naturels, en revanche, visent un effet durable.

Lorsque ce "film" disparaît, une peau affaiblie peut réagir par des rougeurs, des irritations et des boutons, car les "déchets" précédemment accumulés peuvent maintenant être évacués par les pores. Ce phénomène est ce que l’on appelle l'aggravation initiale avec l'utilisation de cosmétiques actifs.

Les huiles minérales et les silicones ont des effets superficiels : elles lissent la peau par occlusion, c’est-à-dire en la scellant. Cela ralentit les processus de régénération essentiels de la peau. Par ailleurs, certains produits à base d’huile minérale rendent la peau plus perméable pour faire pénétrer les actifs, mais en contrepartie, ils la dessèchent. Si tu as longtemps utilisé des produits contenant des silicones ou des huiles minérales, ta peau doit réapprendre à "se débrouiller seule". Les cosmétiques actifs ou naturels peuvent soutenir ce processus en fournissant des nutriments essentiels.

Comment éviter ou atténuer l'aggravation initiale ?

Avant tout, sois patient(e) : cela en vaut généralement la peine ! Il peut falloir jusqu’à 8 semaines pour obtenir des résultats positifs, car la peau doit se renouveler complètement et s’adapter à la nouvelle routine de soins. Mais au final, tu seras récompensé(e) par une peau belle et saine !

Règle n°2 : vas-y doucement. N’intègre pas 10 nouveaux produits ou ingrédients actifs en même temps ! Introduis-les progressivement dans ta routine de soins afin d’observer comment chaque produit agit sur ta peau. Cela réduira aussi les risques d’aggravation initiale. Pour les acides de fruits et la vitamine C, il est particulièrement important de commencer lentement pour éviter de surcharger la peau.

Laisse simplement du temps à ta peau pour s'habituer à cette nouvelle routine. Si "rien ne va plus", fais une pause de quelques jours en utilisant uniquement de l’eau, puis reprends doucement.

Nous espérons que ces conseils t’aideront. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter.