Passer au contenu principal

02/02/21

Enterotyp_Darm_RAU-02

Entérotype - Que sont les entérotypes ?

Connaissez-vous votre entérotype ? Votre type intestinal ?

L'ensemble de la surface du corps humain est peuplé de micro-organismes. Outre les bactéries, on trouve divers virus, levures, champignons et archaea. Il existe plus de 100 milliards de types de bactéries dans l'intestin humain, et leur composition mixte est l'un des facteurs déterminants qui influencent notre santé.

Les chercheurs ont récemment découvert que les humains peuvent être classés en trois catégories en fonction de la composition de leur flore intestinale : les entérotypes. Des facteurs comme l'âge, le sexe, la nationalité ou le bien-être n'ont aucun impact sur ces trois entérotypes.


Classification en trois entérotypes :

La composition de la flore intestinale d'une personne dépend en grande partie de son alimentation.
Le type intestinal des carnivores diffère de celui des végétariens.

Entérotype 1 : Dans l'intestin des carnivores, les bactéries Bacteroides prédominent. Ces bactéries digèrent les graisses saturées et les protéines animales, et produisent les vitamines B2, B5, B7 et C.
Entérotype 2 : Les bactéries Prevotella dominent dans l'intestin des végétariens. Elles sont spécialisées dans la dégradation des complexes glycoprotéiques et produisent de l'acide folique et de la vitamine B1.
Entérotype 3 : Avec près de 70 % de la population, les bactéries Ruminococcus constituent le plus grand groupe. Ce type bactérien digère à la fois les complexes sucre-protéine et les glucides, ce qui en fait un expert pour les omnivores.
La flore intestinale peut s'adapter rapidement aux changements d'habitudes alimentaires. Les chercheurs ont constaté qu'après seulement un jour de régime, la composition des bactéries intestinales des participants avait déjà changé. Les médecins espèrent qu'une meilleure compréhension de la relation entre alimentation et flore intestinale permettra de développer de nouvelles stratégies pour lutter contre l'obésité.


Résumé des entérotypes :

Entérotype 1 (Bacteroides) : produit les vitamines B2, B5, B7, C et décompose les glucides et les protéines.

Entérotype 2 (Prevotella) : génère les vitamines B1 et l'acide folique, et décompose les complexes sucre-protéine.

Entérotype 3 (Ruminococcus) : décompose les complexes sucre-protéine et les glucides.