Passer au contenu principal

14/05/20

couperose-dos-donts-hautpflege

Couperose - DO's and DON'T's

Avez-vous déjà entendu parler de la couperose ?

La couperose est une affection vasculaire où de fins vaisseaux sanguins deviennent visibles à travers la peau, prenant une teinte rougeâtre ou bleuâtre. Cette maladie, qui se manifeste souvent après l’âge de 30 ans, peut être due à une prédisposition génétique, à l’hypertension, à une exposition prolongée au soleil ou à la consommation d’alcool. Elle est plus fréquente chez les personnes à la peau claire et sensible.

Bien que cette condition soit souvent gênante et inesthétique, il y a une bonne nouvelle : certaines mesures permettent de minimiser ses effets.

 

1. Évitez café, alcool, nicotine et épices

Toutes ces habitudes favorisent les maladies vasculaires. En particulier, le tabagisme resserre les capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins), ce qui entraîne une accumulation de sang et une rupture plus rapide des vaisseaux. Les saunas, les bains de soleil et les températures extrêmes sont également à éviter.

 

2. Gommages

Les gommages mécaniques ne conviennent pas à la peau sensible atteinte de couperose, car ils stimulent la circulation sanguine. Cependant, les peelings chimiques comme les peelings aux acides de fruits sont une excellente alternative. Ils éliminent les cellules mortes, raffermissent la peau et renforcent les vaisseaux sanguins.

De manière générale, évitez les frottements excessifs, y compris les massages, pour ne pas aggraver la condition de votre peau.

 

3. Protection solaire

Protégez votre peau sensible des facteurs déclencheurs de rougeurs en appliquant un écran solaire avec un indice de protection élevé. Optez pour des produits non parfumés et exempts d’huiles essentielles afin d’éviter toute irritation.

 

4. Beauté glacée

Le froid a un effet bénéfique sur la peau atteinte de couperose. Il resserre les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les rougeurs. Conservez vos sprays pour le visage, toniques ou crèmes au réfrigérateur pour une sensation rafraîchissante et apaisante.

 

5. Les bons actifs

La peau atteinte de couperose ne tolère pas tous les ingrédients. Privilégiez des soins spécifiques contenant des actifs apaisants et anti-inflammatoires, et évitez les produits parfumés, les huiles essentielles et les ingrédients favorisant la circulation sanguine.

Pour être sûr(e) de faire le bon choix, optez pour des soins conçus pour la couperose ou pour les peaux sensibles. Ces produits contiennent souvent des extraits de plantes tels que marron d’Inde, fleur de tilleul ou avoine, qui aident à calmer les rougeurs.