Passer au contenu principal

12/10/20

Akne_Pickel_Pille-absetzen-02

Boutons après / suite à l'arrêt de la pilule - et maintenant ?

Vous avez pris la pilule contraceptive pendant un certain temps et vous souhaitez maintenant arrêter, mais vous craignez l’apparition d’imperfections ? La pilule contraceptive permet souvent d’obtenir une peau lisse et nette, ce qui incite de nombreuses jeunes femmes à l’utiliser. Cependant, lorsqu’elle est arrêtée, cela peut provoquer un déséquilibre dans le corps. L’apparition de boutons après l’arrêt de la pilule est donc presque normale. Pourquoi cela se produit-il et que pouvez-vous faire à ce sujet ? Découvrez-le ici !

Pourquoi les imperfections apparaissent-elles après l’arrêt de la pilule ?

La pilule modifie artificiellement votre équilibre hormonal. Une fois que vous l’arrêtez, votre corps doit retrouver son équilibre hormonal naturel, ce qui peut entraîner un excès de certaines hormones. Par exemple, un excès de testostérone peut être converti dans le corps et stimuler la production de sébum. Si la production de sébum est excessive, des imperfections apparaissent.

Que peut-on faire contre ces imperfections spécifiques ?

L’un des facteurs les plus importants est votre alimentation ! Idéalement, commencez à surveiller et ajuster votre alimentation environ deux mois avant d’arrêter la pilule. Veillez à adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux. Les produits laitiers, en revanche, ne sont pas recommandés en cas d’imperfections. Vous pouvez également prendre des suppléments de zinc et de biotine, qui agissent au bout d’environ deux mois.

En outre, une routine de soins adaptée peut aider à maîtriser les imperfections. La règle d’or : Hydratation oui, excès de gras non ! Optez pour des produits légers et hydratants.

  • Gel ou mousse nettoyante : nettoie votre visage du maquillage, du sébum, des bactéries et des impuretés.

  • Tonique : apaise, réduit les inflammations et nettoie en profondeur.

  • Gommage : à effectuer 1 à 2 fois par semaine pour nettoyer et régénérer la peau.

  • Crème de jour : privilégiez des crèmes apaisantes, hydratantes et antibactériennes.

  • Masque pour le visage : 1 à 2 fois par semaine, les masques à l’argile ou antibactériens sont particulièrement adaptés.

Dernier point à prendre en compte : le stress. Le stress favorise les imperfections. Essayez de le réduire autant que possible. Pourquoi ne pas pratiquer régulièrement du yoga ou organiser des journées spa avec vos amis ? Faites ce qu’il vous faut pour vous détendre !

Si vos problèmes persistent, consultez un médecin pour obtenir des conseils.