Passer au contenu principal

16/02/21

Tierversuche_Kosmetik_RAU-02

Awareness : Expérimentation animale dans les cosmétiques

Conscience : Les tests sur les animaux dans les cosmétiques

 

La beauté doit-elle faire souffrir ? Absolument pas ! Cela n'est plus nécessaire et ne devrait jamais l'être, ni pour l'utilisateur, ni pour les animaux. Les tests sur les animaux dans les cosmétiques - nous les rejetons tous en principe, mais faisons-nous vraiment attention à ce que nous consommons ?

 

Les tests sur les animaux dans les cosmétiques sont-ils encore pratiqués ?

Souffrance, peur, douleur - les tests sur les animaux sont une torture pour les animaux concernés. C'est pourquoi, en 2009, une loi a été adoptée dans l'UE stipulant que les cosmétiques doivent depuis 2013 démontrer leur sécurité sans recours aux tests sur les animaux. Mais cela ne signifie pas que toutes les marques de cosmétiques disponibles en Europe ou en Allemagne s'abstiennent réellement de tester leurs produits sur les animaux. Cette législation comporte une faille importante : seuls les tests de sécurité obligatoires doivent être réalisés sans recours aux animaux. Tous les autres tests que les entreprises souhaitent effectuer sont laissés à leur discrétion.

 

Les entreprises peuvent-elles décider d’autoriser les tests sur les animaux ?

Oui, c’est effectivement un choix délibéré. Tous les tests qui vont au-delà des exigences légales sont volontaires et sous la responsabilité de l'entreprise. De plus, l'exportation vers la Chine, qui nécessite des tests sur les animaux, est souvent une excuse utilisée par certaines entreprises pour justifier ces pratiques. Cependant, même cette exigence peut être contournée. Par conséquent, chaque entreprise décide de la manière dont elle développe et teste ses produits.

 

Statistiques : Combien de tests sur les animaux sont encore réalisés dans l’UE et quelles espèces sont les plus concernées ?

Selon une statistique publiée en 2019 par le ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL), 2 902 348 animaux ont été utilisés dans des laboratoires en Allemagne en 2019 pour divers types de tests, causant souvent leur mort. Les espèces les plus couramment utilisées sont les souris, poissons, rats, lapins, oiseaux, porcs, grenouilles, cochons d'Inde, bovins, chiens, singes et chats. Retrouvez plus d'informations ici : https://www.aerzte-gegen-tierversuche.de/images/pdf/statistiken/tierversuchszahlen_2019.pdf

 

Que pouvez-vous faire ?

Exigez des standards élevés pour vos cosmétiques, questionnez vos choix de consommation et informez vos proches sur les tests sur les animaux pratiqués par certaines marques de cosmétiques. Ensemble, nous pouvons lutter contre ces souffrances animales.

 

Chez RAU Cosmetics, nous sommes fermement opposés aux tests sur les animaux. Nous préférons tester nos produits nous-mêmes plutôt que de faire souffrir des animaux innocents. Soutenez-nous dans cette démarche et recommandez à vos amis nos produits de soins sans cruauté.

 

____________

Sources : https://www.bmel.de/SharedDocs/Downloads/DE/_Tiere/Tierschutz/Tierversuche/Versuchstierdaten2019.pdf?__blob=publicationFile&v=2

https://www.aerzte-gegen-tierversuche.de/images/pdf/statistiken/tierversuchszahlen_2019.pdf