Passer au contenu principal

19/11/19

allantoin-wirkstoff-urea-empfindliche-trockene-haut-rau-cosmetics

Allantoïne - alternative à l'urée ?

Vous connaissez sûrement le célèbre ingrédient actif Urée . Mais avez-vous déjà entendu parler du multitalent Allantoïne?

Découvrez ici ce qu’est l’allantoïne et ce que cet ingrédient peut faire dans vos produits de soin pour la peau.

L’allantoïne est à l’origine un produit métabolique d’origine végétale, que l’on trouve en forte concentration dans la sève cellulaire de plantes comme la consoude, les germes de blé et les marronniers. Il y a plus de 2000 ans, ces plantes étaient déjà connues pour leurs vertus médicinales, bien que l’on ne sache pas encore que c’était l’allantoïne qui en était responsable. À l’époque, aucun extrait purifié d’allantoïne n’était utilisé. Aujourd’hui, l’allantoïne peut également être synthétisée.

Quels sont les effets de l’allantoïne ?

Comme l’urée, l’allantoïne est réputée pour ses propriétés cicatrisantes, lissantes et régénérantes pour les cellules, bien qu’elle ait une capacité de rétention d’humidité légèrement inférieure à celle de l’urée. Elle peut apaiser les irritations cutanées et est généralement très bien tolérée.

De plus, l’allantoïne a une action kératoplastique (c’est-à-dire qu’elle adoucit la couche cornée), peut assouplir les cellules cornées de la peau et favoriser l’écoulement du sébum. Elle est donc particulièrement adaptée aux produits de soin pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Elle peut également accélérer la régénération cellulaire et calmer la peau.

La prochaine fois que vous achetez des produits de soin, regardez si l’ingrédient allantoïne est présent – cela en vaut la peine.